Comment semer la Pensée ?
Cette plante vivace est un incontournable pour sa facilité de culture au potager. Elle produit de très nombreuses petites fleurs tricolores violettes, mauve et jaune du printemps à l'automne. De quoi apporter une touche poétique au jardin, pour le plaisir des yeux et des abeilles, mais aussi des papilles, car les fleurs sont comestibles.
-
Quelle quantité?
±140 semences de pensée soit 140 potentiels plants !
-
Où semer?
Au soleil ou à la mi-ombre, sur le balcon ou au jardin.
-
Quel support ?
En pleine terre ou en pot de 20cm minimum
-
Quand semer ?
De mai à juillet
-
Quand récolter ?
Environ 60 jours après le semis. Floraison d'avril à octobre
-
Comment arroser ?
Léger, 1 fois par semaine minimum
Les étapes du semis de Pensée
Semez vos petites semences à la volée en caissette ou en pot. Il peut être intéressant de couvrir la surface de la terre pour la garder bien humide (avec une serre ou juste une barquette en plastique). Arrosez quotidiennement le temps de la levée. Le repiquage est nécessaire lorsque les racines commencent à entourer le fond du pot ou de la caissette. Vous pouvez également semer directement dans de grands pots ou en pleine terre, si vous préférez.
Comment entretenir les pensées sauvages ?
Choisissez un emplacement ensoleillé à mi-ombragé pour vos pensées sauvages. Elles tolèrent aussi bien le plein soleil que l'ombre légère. Pour obtenir de jolies fleurs, pensez à arroser régulièrement si la pluie n’apporte pas assez d’eau. Petite astuce : retirez les fleurs dès qu’elles fanent afin de stimuler la repousse, elles ne s’en porteront que mieux !
Comment consommer la pensée sauvage ?
Dans vos mélanges de salades fleuries, desserts fruités, gelées et beurres parfumés, les pétales frais des pensées du jardin ajoutent une touche pétillante de fraîcheur et de couleur. Les fleurs entières, plus décoratives que gustatives, subliment les pâtisseries et les salades de fruits frais, que ce soit sous leur forme naturelle ou cristallisée. Avant de manger ces jolies fleurs, il est important de bien les préparer. La corolle, qui est la partie colorée de la fleur, doit être retirée de son réceptacle, c'est-à-dire de la base de la fleur. De plus, il est nécessaire de prendre le temps d'enlever le pistil et les étamines, qui sont les parties centrales de la fleur. Ces éléments peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes et ont également un goût amer qui pourrait nuire à l'expérience gustative.