Comment bien démarrer son jardin potager bio ?

Pour profiter du printemps qui arrive et mettre les mains dans la terre, il vaut mieux partir du bon pied! Voici quelques conseils pour vous aider à cultiver facilement vos fruits et légumes bio aussi bien sur un balcon que dans un jardin.

Comment faire son potager bio : l’importance de l’emplacement

Pour bien choisir l’emplacement de son potager, il faut d'abord prendre en compte son exposition.

Vous avez au moins 4h de soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée? C’est un ensoleillement idéal pour la croissance de vos plantations. Un immeuble, un arbre ou des murs entrainent la présence d’ombres durant la journée? Plusieurs légumes peuvent s’adapter à la situation, cependant le rendement peut être moins important.

Pensez également à choisir un emplacement à l’abri des vents violents et à la proximité d’un robinet pour l’arrosage. Sinon vous pouvez toujours vous munir d’un tuyau d’arrosage assez long.

Comment faire son potager bio : préparer le terrain sur papier

Observez votre balcon lors d’une journée ensoleillée pour identifier les endroits les mieux exposés. Si vous avez un jardin, repérez les haies, les arbres ou les murs qui pourraient faire de l’ombre à votre potager.

Ensuite, faites un plan de votre espace et indiquez dans quelle direction donne le soleil et où sont les zones d’ombre selon les différents moments de la journée.

Croquis de potager

Bien choisir et positionner ses légumes

Faites la liste des légumes que vous souhaitez cultiver, ou que vous avez reçus dans votre boîte Plantopi. Notez leurs besoins en exposition, le temps de pousse de chaque variété, l’espacement nécessaire et la taille des pots. Ces informations se trouvent dans les guides qui accompagnent chacune de nos boîtes.

Vous avez votre plan en main? Parfait, réservez vos meilleurs spots au soleil pour les légumes qui en ont le plus besoin. Pensez aussi à la hauteur des plants, il ne faudrait pas que les plus grands fassent de l’ombre aux petits voisins.

Enfin, placez les légumes qui poussent vite comme les radis, la roquette ou les épinards dans les endroits ou il reste de la place. Les légumes feuilles ont de petites racines et occupent souvent peu d’espace.

Potager de balcon

Les bons compagnons pour optimiser son potager

Faites cohabiter les variétés dont les rythmes de croissance et les besoins d’espace ne sont pas les mêmes. Par exemple, le radis peut être semé en même temps que la carotte, le premier sera récolté au bout de 3 à 5 semaines, la seconde en automne-été.

Semez les aromates qui ont besoin d’un peu d’ombre autour de vos légumes fruits. Un bon duo : le basilic aux pieds de vos tomates-cerises. Une association qui marche aussi dans l’assiette!

Attention, certaines plantes comme la menthe ou la marjolaine ont tendance à occuper tout l’espace d’un contenant ou encore en pleine terre. Dans ce cas, il vaut mieux les planter toutes seules.

1,2,3 plantez!

Cultiver son potager bio, c’est le plaisir de voir grandir ses plants, de les chouchouter et de comprendre leur fonctionnement. Alors, on s’y met?

N’oubliez pas de suivre les indications des guides qui se trouvent dans nos boîtes. On revient bientôt pour vous présenter les différentes techniques de semis et vous partager nos astuces!

En attendant, vous pouvez vous abonner à Plantopi pour recevoir la prochaine boîte. On vous réserve toujours de belles surprises.

 

Retour au blog

Pourquoi s'abonner?

Grâce à Plantopi, cultiver son potager n'a jamais été aussi simple! Pour vous surprendre et vous émerveiller chaque saison, on déniche des semences potagères étonnantes et de qualité.

Tout est mis en oeuvre pour rendre le jardinage ludique et pour favoriser la biodiversité dans tous les milieux, même urbains!

Je m'abonne

Une boîte livrée à votre porte chaque saison avec:

  • 5 sachets

    de semences selectionnées pour la saison du moment

  • Des pastilles

    de plantation pour démarrer immédiatement les semis

  • Un guide

    d'une vingtaine de pages avec des conseils du semis à l'assiette

  • Une surprise écoresponsable

    en accord avec le thème de la boîte de la saison