Comment faire un jardin potager sur son balcon?

Avez-vous déjà rêvé de cultiver vos propres fruits et légumes sur votre balcon ? Que vous soyez un débutant ou un jardinier expérimenté, vous trouverez des astuces et des conseils pour transformer votre balcon en un espace vert productif. Alors, prêt à vous lancer dans l'aventure du jardinage sur balcon ?

Les clés pour réussir votre potager de balcon

  • Croyez en vous-même. Tout le monde a le pouce vert, si si ! Il suffit de faire les bons choix, d'avoir de bons conseils et de cultiver sa patience.
  • Démarrez petit. Commencez par cultiver une petite sélection de variétés pour vous habituer à la routine du jardinage (c’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a que 5 variétés dans nos boîtes jardinage !).
  • Respectez le rythme de la nature. Suivez les saisons pour planter, cultiver et consommer vos fruits et légumes.
  • Privilégiez la récupération. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sans dépenser beaucoup d'argent : la terre, l’eau, les contenants...
  • Ayez du fun! Choisissez de cultiver des variétés que vous appréciez et que vous utiliserez régulièrement, comme les herbes aromatiques.
Herbes aromatiques en pot Potager en pots sur une terasse

Quel matériel utiliser pour commencer un petit potager sur un balcon ?

  • Des semences de qualité : assurez-vous de choisir des semences reproductibles locales, sans OGM et non traitées. Si vous commandez votre boîte Plantopi de saison, vous aurez les (bonnes) semences ainsi que tous les conseils pour faire les cultiver, les entretenir et les récolter. 
  • Des contenants pour les semis. Utilisez des pots en plastique, des boîtes de conserve ou même des pots de yaourt en récupérant tout ce qui se trouve chez vous. Assurez-vous de percer des trous au fond pour permettre à l'eau de s'écouler. Avec Plantopi, c'est simple comme bonjour, les boîtes contiennent des pastilles de plantations pour commencer immédiatement vos semis d'intérieurs!
  • De la terre. Choisissez des terreaux spécialement conçus pour la culture en contenants pour obtenir les meilleurs résultats. Pour de bonnes récoltes, privilégiez les terreaux déjà enrichis de compost ou ajoutez-en un peu. Pour les semis, il existe aussi du terreau spécifique plus léger et plus aéré.
  • De l’eau. Récupérez l'eau de rinçage de vos légumes ou collectez l'eau de pluie pour arroser vos plants. Vous pouvez placer plusieurs pots ou seaux vides sur vos balcons ou terrasses pour récupérer l’eau de pluie.
Légumes cultivés en pots sur un balcon

Que semer dans son mini potager de balcon ?

Notre boîte de saison sera toujours la solution la plus simple et la plus appropriée. On sélectionne pour vous 5 variétés de légumes, aromates ou fleurs comestibles. Dans le livret qui accompagne les sachets, on vous donne tous nos conseils pour avoir le pouce vert !

Vous pouvez aussi opter pour nos semences à la carte ou nos boîtes précédentes en veillant à respecter la période de semis indiquée.

Retour au blog