Comment récolter ses propres semences?

La récolte des semences est une tradition agricole ancestrale, permettant aux jardinier.e.s de préserver et de transmettre des variétés végétales d'une année à l'autre. Alors que nos potagers extérieurs s'apprêtent à faire une petite pause bien méritée au Québec, il est temps de penser à récolter quelques semences pour les prochains semis. Vous avez planté des variétés d’une des boîtes Plantopi? Ça tombe bien, car elles sont reproductibles!

Pourquoi  récolter ses propres graines ?

Les graines récoltées dans votre potager seront mieux adaptées à votre sol, à votre climat et à votre façon de jardiner. Vous participerez également à la sauvegarde de variétés anciennes et/ou reproductibles tout en faisant des économies. La nature est généreuse, pourquoi acheter de nouvelles semences d’une variété que vous pouvez produire vous-même ! Récolter les graines d’une plante, c’est aussi une manière d’observer son cycle et de comprendre tout son processus de reproduction et croissance. Une activité ludique à partager avec les enfants.

Choisissez des plantes saines

Pour obtenir des semences de qualité, il est essentiel de sélectionner des plantes en bonne santé. Les plantes saines sont généralement le résultat d'une bonne génétique associée à des conditions de croissance favorables. En récoltant des semences de ces plantes, vous favorisez la conservation de ces traits avantageux. Écartez les plantes présentant des signes de maladie ou de stress afin d'éviter la propagation de ces problèmes aux futures cultures.

Reconnaître le bon moment

La clé pour récolter des semences viables est d'attendre qu'elles soient complètement mûres. Bien que ce moment varie selon la plante, il est souvent indiqué par des fruits bien colorés ou des cosses sèches et cassantes. Toutefois, certaines plantes exigent un temps de maturation plus long pour récolter leurs semences, ce qui rend le fruit inadapté à la consommation. C'est le cas, par exemple, pour le concombre et l'aubergine.

Méthodes de récolte

Selon la variété de la plante, la méthode de récolte peut varier. Voici quelques généralités :

  • Légumes à fruits (comme la tomate) : Laissez le fruit mûrir complètement, puis retirez les semences à l'intérieur, rincez-les bien à l’eau claire enlevez la pulpe et laissez-les sécher.
  • Plantes à cosses (comme les haricots) : Laissez les cosses sécher sur la plante, puis récoltez-les.
  • Plantes à capsules (comme la laitue) : Placez les capsules bien sèches dans un sac de papier. Attendez qu'elles s'ouvrent naturellement pour récupérer les graines à l'intérieur.
  • Fleurs : Attendez que la fleur soit complètement sèche, puis récoltez les semences.

Séchage et stockage

Une fois récoltées, les semences doivent être soigneusement séchées à l'air libre, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur. Évitez la lumière directe du soleil. Une fois sèches, stockez-les dans un endroit frais et sec. Utilisez des sachets en papier ou des enveloppes pour les conserver. N'oubliez pas d'étiqueter chaque sachet avec le nom de la plante et la date de récolte.

Test de germination

Avant de planter vos semences la saison prochaine, faites un test de germination pour vérifier leur viabilité. Placez quelques semences entre deux couches de papier essuie-tout humide. Si elles germent, elles sont bonnes à planter !

 

Récolter ses propres semences n'est pas seulement une manière d'économiser de l'argent, mais c'est aussi une merveilleuse façon de renforcer son lien avec la nature et de s'inscrire dans une démarche durable. Grâce à Plantopi, vous avez déjà accès à des variétés de qualité. Alors, pourquoi ne pas prolonger l'expérience en récoltant vos propres semences pour la prochaine saison ?

Retour au blog