Que faire en avril au potager?

Avril est un mois clé pour votre potager. Même si au Québec, le printemps peut encore nous surprendre avec quelques tempêtes de neige, les bourgeons commencent à apparaître et les premières fleurs à s'épanouir. Prêt.e.s pour un petit tour d'horizon des semis que vous pouvez faire pour bien démarrer la saison? Allons-y!

Cultiver ses légumes

Semis sous abri

Dans une serre ou dans un coin bien ensoleillé de la maison, il est grand temps de semer les "légumes du soleil". Aubergines, tomates, piments, poivrons, courgettes... si vous ne les avez pas encore semés, c'est le moment de s'y mettre ! Vous pouvez également débuter les semis en intérieur de choux, de cerises de terre et de certains concombres comme l'original Crystal Apple, disponible dans notre boîte "Le jardin des curiosités".

Semis direct en pleine terre, avec précaution

Pour les semis directs en extérieur pour des légumes comme les radis, les navets, le chou chinois et les épinards, un peu de patience est de mise, car il est préférable d'attendre la fin du mois.

Mais si vous êtes en zone 5 ou 6, bonne nouvelle ! Vous pouvez déjà commencer à semer directement en extérieur des variétés résistantes comme le chou chinois, les épinards, le mesclun, les radis de printemps et le topinambour.

 

Semer des herbes aromatiques

Un arc-en-ciel de saveurs

Avril, c’est aussi le bon mois pour démarrer vos semis d'aromates ! Ces petites merveilles sont essentielles dans toute cuisine et ajoutent une touche de fraîcheur à vos plats. Chez Plantopi, on adore intégrer des herbes aromatiques au potager, pas juste pour leurs saveurs incroyables, mais aussi parce qu'elles sont de véritables petites beautés. 

Le basilic, la sauge, le cerfeuil, la ciboulette, l'origan, le persil et le thym peuvent commencer leur croissance au chaud. Jetez un œil à notre Trio d'aromates, il contient les incontournables pour commencer votre jardin aromatique avec succès ce printemps! Laissez-les pousser tranquillement en intérieur pour qu'ils développent de bonnes racines avant de pouvoir les transplanter à l'extérieur. 

En plaçant vos aromates de manière stratégique au jardin ou sur votre balcon, ils seront de formidables alliés pour repousser naturellement certains nuisibles grâce à leurs parfums puissants.

Jardinière d'aromates au potager

Semer des fleurs 

Les alliées de la biodiversité

On n'en parle jamais assez, non seulement elles attirent les pollinisateurs qui donnent vie à notre potager, mais elles enrichissent aussi l'écosystème tout entier. Et pourquoi ne pas choisir des fleurs comestibles pour doubler le plaisir ? Optez pour la pensée, la camomille, la calendule, ou encore le silène.

 

 

Un mois pour semer, un été pour récolter

Avril est un mois de préparation intense pour les jardinier.e.s. Avec ces conseils, vous êtes prêt.e à maximiser votre potager et à profiter d'une saison riche et productive. N'oubliez pas, un bon début est la clé d'une belle récolte !
Retour au blog