Que faire en juin au potager?

C'est déjà Juin et votre potager n'attend que vous ! Que vous disposiez d'un jardin ou d'un simple balcon ensoleillé, il est temps de mettre les mains dans la terre. Vous vous demandez que faire en juin au potager ? Comme chaque mois, c’est parti pour les explications !

 

Fini les gelées, les légumes du soleil sont de sortie

Vous n'avez pas encore pris le temps de planter vos légumes du soleil ? Si vous voulez savourer ne serait-ce qu'une petite tomate cet été il va falloir arrêter de les faire poireauter ! C’est la dernière ligne droite pour les planter : melons, tomates, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, piments… Tout le mon dehors, on secoue le terreau et on fait chauffer le râteau ! 

N'oubliez pas les salades estivales (arroche, pourpier, roquette...) et les radis !

Plants de salades en pots

Quant aux herbes aromatiques, elles sont aussi de la partie! Plantez de l'aneth, du basilic, de la coriandre et du persil pour relever vos futurs plats.

 

En Juin, le potager pense déjà à l'hiver

Drôle de concept, n'est-ce pas ? Mais au potager, nous devons respecter le rythme des saisons. Pour assurer des bons potages en hiver, Juin est le moment idéal pour semer choux, fenouils, panais, betteraves, carottes, potirons, haricots... Certains de ces légumes sont lents à se développer, en les semant dès Juin, vous vous assurez une première récolte en été.

 

Un potager bien entretenu pour une bonne récolte estivale

Chaque mois, votre potager vous demande un peu d'attention, voici quelques conseils éloigner les maladies et faire briller vos plantations au naturel !

Des limaces ont organisé une fête dans vos laitues ? Pas de panique, la bière est leur faiblesse ! Remplissez une petite coupelle de bière et placez-la près de vos précieuses plantes. Les limaces, attirées par l'odeur, s'éloigneront de vos salades. Mais attention, n'oubliez pas de renouveler la bière après chaque pluie pour conserver son efficacité.

Pour éviter le mildiou sur la tomate, n'oubliez pas cette règle d'or pour éviter le mildiou : pas d'arrosage sur les feuilles ! La clé d'un arrosage réussi au potager réside dans un arrosage bas, au niveau du sol. Petite astuce bonus : les coquilles d'œuf émiettées aux pieds de vos tomates contribueront à leur bien-être !

 

Profitez de vos premières récoltes

C'est l'heure des premières récoltes au potager : jeunes pousses d'épinards de laitues et bien sûr, les radis sont prêts pour le grand saut dans votre assiette !

 Radis dans une jardinière, prêts à être récoltés

Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils jardinage. Si vous n’avez encore rien semé, découvrez notre boîte de saison, La dolce vita ! Pour la recevoir dans votre boîte aux lettres et cultiver de bons légumes et fleurs comestibles, abonnez-vous par ici !

Boîte Plantopi La dolce vita!
Retour au blog