Réussir ses semis de radis au potager

La culture du radis a la réputation d'être un jeu d'enfant, parfaite pour les petits jardinier.e.s en herbe et les débutant.e.s. Mais ce n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît ! Radis trop fins, feuillages sans racines à croquer, saveurs qui piquent un peu trop... Il est facile de se planter, mais pas de quoi se décourager!

On vous donne nos meilleurs conseils pour vous aider à réussir une belle récolte de radis dans votre potager !

 

Les semis de radis

Le printemps est le moment parfait pour commencer à semer vos radis, mais vous avez une belle marge! La saison pour semer le radis s'étend de mi-mars à fin août. Hors de cette période, pas de panique, il suffit de choisir des variétés de radis plus robustes pour s'adapter aux conditions.

Le radis aime les températures douces, entre 10 et 20 °C, qui correspondent bien au printemps et à l'automne.

Le saviez-vous? Il existe des radis pour chaque saison: printemps, été, automne et hiver!

 

Des radis toute l'année

Pour les radis d'été, attention à la chaleur et à la sécheresse.

Certaines variétés résistent même à des gelées jusqu'à -5 °C, donc n'hésitez pas à semer jusqu'à l'automne pour prolonger vos récoltes.

Pour ne jamais manquer de radis, pensez à faire des semis successifs tous les 15 jours.

 

Comment semer?

Vous pouvez semer les radis à la volée ou en ligne.

La technique à la volée consiste à disperser les graines à la main, de manière aléatoire, puis à les recouvrir de terre. C'est plus adapté aux grands espaces.

Le semis en ligne, quant à lui, peut se faire de deux manières : soit vous semez dru et éclaircissez ensuite votre ligne une fois les pousses apparues pour les séparer de 4 à 5 cm, soit vous semez une graine tous les 4 à 5 cm directement. Creusez un sillon de 2 à 3 cm de profondeur pour y placer vos graines avant de le refermer. C’est un peu plus fastidieux que le semis à la volée, mais plus facile d’entretien par la suite, promis!

Un petit conseil pratique pour les deux techniques : aérez votre sol avec un râteau avant de semer. Pensez aussi à arroser avant le semis. Cela vous aidera à maintenir les graines en place lors de l'arrosage ultérieur.

 

L’entretien des radis au potager

Un peu d'espace pour de gros radis

Pour de beaux radis bien ronds et dodus, un petit coup d'éclaircissage, ça ne fait pas de mal! Il suffit de choisir les pousses les plus costaudes tous les 4 à 5 cm et de dire au revoir aux autres. C'est un peu triste, mais c'est pour la bonne cause! Une petite astuce : ne jetez pas les jeunes pousses, elles sont délicieuses en salade !

 

Garder la terre bien fraîche

Les radis détestent la sécheresse. Ça les rend creux et trop piquants, pas top du tout. Pour éviter cela, pensez à bien pailler vos plants une fois que les graines ont bien germé et que les pousses atteignent environ 10cm. Mais attention, pas trop tôt, sinon vous allez attirer les gastéropodes, et eux, ils adorent grignoter les jeunes pousses !

N'oubliez pas : arrosez régulièrement, mais généreusement. C'est mieux que de petites doses tous les jours.

 

Les petits soucis de vos radis 

Radis filiformes : Peut-être que vos graines n'étaient pas à la bonne profondeur. En général, il faut recouvrir les graines d'une couche de terre égale à 2 ou 3 fois leur taille, soit environ 2 à 3 cm pour les radis. Après avoir semé, tassez la terre avec la paume de la main ou le dos du râteau, ça aidera les racines à bien s'installer. Et n'oubliez pas, les radis aiment la lumière! Un coin ensoleillé du potager leur fera le plus grand bien.

Feuilles de radis trouées : Si vos radis ressemblent à de la dentelle, ce sont probablement les altises, de petits insectes noirs friands des brassicacées (choux, navets, radis...). Astuce : ces petites bêtes n'aiment pas l'eau, donc n'hésitez pas à asperger le feuillage régulièrement. Un bon paillage aidera aussi à garder l'humidité au pied des plants. Et pour éloigner les altises, plantez des laitues à proximité, elles n'apprécient pas du tout!

Radis trop piquants : Si vos radis ont plus de mordant que prévu, c'est probablement un manque d'eau. Veillez à ce que la terre reste bien humide pendant toute la croissance. Assurez-vous aussi que la terre soit bien meuble pour leur permettre de s'épanouir. Si votre sol est argileux, un peu de terreau ou de sable pourrait être bénéfique.

Quoi qu'il arrive, gardez le moral et réessayez! L'apprentissage du jardinage passe aussi par quelques échecs, c'est le secret pour avoir le pouce vert!

 

Les récoltes de radis

Arrosez les radis quelques heures avant la récolte! Cela permettra d’arracher les racines sans trop de difficulté. Les radis sont généralement prêts à être récoltés entre 4 et 6 semaines après le semis, mais cela peut varier selon les variétés. Pour être sûr, consultez les indications sur le sachet ou la fiche conseil qui accompagne vos graines. Chez Plantopi, on s'assure que vous ayez toutes les informations pour réussir vos plantations!

 

Nos variétés préférées à semer

- Le radis Hailstone, idéal pour les plantations printanières, à savourer seul ou dans notre Trio de l'apéro

- Le radis Cherry Belle, un classique au potager

- Le radis Helios, une pépite à découvrir dans notre boîte "Le potager d'antan" 

- Le radis Amethyst, qui apporte une touche de couleur dans notre boîte "Ultra Violet"

Retour au blog