Comment semer la Mélisse ?
La mélisse est une plante vivace renommée pour ses propriétés médicinales et son utilisation en cuisine. Ses feuilles parfumées au citron peuvent être récoltées tout au long de la saison de croissance pour aromatiser les plats, les infusions et les tisanes. Faciles à cultiver, les plants de mélisse peuvent atteindre jusqu’à 70 cm de haut et sont adaptés à la culture en pleine terre comme en pot, dans un endroit partiellement ombragé à ensoleillé.
-
Quelle quantité?
±100 semences de mélisse soit 100 potentiels plants !
-
Où semer?
Soleil à ombre légère
-
Quel support ?
En pleine terre ou en pot de 30cm de profondeur minimum
-
Quand semer ?
De mars à juin
-
Quand récolter ?
Environ 45 jours après le semis
-
Comment arroser ?
1 fois par semaine maximum
Les étapes du semis de la Mélisse officinale

Semez la mélisse en terrine en dispersant les graines légèrement. Saupoudrez ensuite de terreau et tassez doucement. Arrosez modérément avec un vaporisateur. La germination se fera dans la chaleur de votre intérieur dans un premier temps. Pour la culture en pot, ajoutez un tiers de sable à votre terreau pour améliorer le drainage. Si vous manquez de luminosité chez vous, il est préférable de semer directement à l’extérieur après les dernières gelées.

Comment entretenir la Mélisse ?
La mélisse résiste bien à la sécheresse. Arrosez une fois par semaine suffira amplement et évitez surtout les excès. Au stade de quelques feuilles, éclaircissez pour ne garder que les pousses les plus résistantes. Une fois les gelées passées, repiquez en extérieur en pleine terre ou en pot. Dans les deux cas, laissez 30 cm entre chaque plant. Si les feuilles jaunissent sous l’effet du soleil, coupez le plant quasiment à raz. De nouvelles tiges apparaitront très vite, c’est promis !

Comment récolter la Mélisse officinale ?
C’est de juin à septembre que les feuilles de mélisse sont meilleures. Mais que cela ne vous prive pas de son goût délicieusement citronné le reste de l’année !