Comment semer la Sauge ?
-
Quelle quantité?
±50 semences de sauge soit 50 potentiels plants !
-
Où semer?
En plein soleil
-
Quel support ?
En pleine terre ou en pot de 15cm de profondeur minimum
-
Quand semer ?
De mars à juillet
-
Quand récolter ?
Environ 75 jours après le semis
-
Comment arroser ?
1 fois par semaine
Les étapes du semis de la Sauge officinale
Réalisez des petits poquets de 2 à 3 semences en pleine terre ou en pots. Recouvrez les semences d'une fine couche de terre ou de sable. Vaporisez délicatement pour ne pas disperser ou enfoncer les graines. Les semis doivent rester à la lumière à une température entre 18 et 20 °C. Gardez le terreau bien humide pendant toute la période de levée.
Comment entretenir la Sauge ?
Une fois que les plants ont 4 feuilles et que les dernières gelées sont passées, c'est le temps de les sortir et/ou de les repiquer en pleine en pleine terre tous les 10cm. Choisissez un endroit bien ensoleillé et arrosez généreusement après la transplantation. La sauge aime les sols bien drainés voire rocailleux, ajoutez 1/3 de sable à votre terre(au) au moment du repiquage pour un résultat optimal. Vous devriez commencer à voir de nouvelles feuilles pousser en quelques semaines ! Pour garder vos plants plusieurs sainsons, n'oubliez pas de les protéger d’un épais paillis l’hiver.
Comment récolter la Sauge officinale ?
La récolte de la sauge officinale peut être effectuée tout au long de la saison. Coupez les feuilles en utilisant des ciseaux tranchants ou en les arrachant à la main, en veillant à ne pas endommager les tiges. Commencez par récolter les feuilles du bas de la plante, car elles sont les plus riches en saveur et en arôme. Ne coupez pas plus de la moitié des feuilles à chaque fois pour éviter de compromettre la croissance du plant. Les feuilles récoltées peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour une utilisation ultérieure. Stockez les feuilles séchées dans un récipient bien fermé pour préserver leur saveur et leur arôme.