Que faire en février au potager ?

Février au potager, c'est un peu comme un réveil après une longue sieste hivernale! Il est temps de retrousser vos manches et de démarrer les préparatifs pour un printemps florissant. Si vous n'avez pas encore planifié vos petits protégés (les semis), pas de panique, prenez un moment pour lire cet article avant de plonger dans l'aventure !

Février, c'est le mois où le jardinage reprend ses droits tout en douceur, en démarrant avec des semis bien au chaud à l'intérieur. Alors, préparez-vous, car il est temps de semer les premières graines de vos futurs régalades !

Semis en godets de papier journal

Commencer ses semis en intérieur

En février et si vous êtes bien équipé.e.s, vous allez pouvoir les semis de vos légumes ensoleillés favoris, tels que les aubergines, les poivrons et les piments ! Pour les semis de tomates, un peu de patience est de mise, mieux vaut attendre mars pour les chouchouter.

Pour donner le coup d'envoi à vos semis, il vous faudra être vigilant.e à deux choses : la chaleur et la lumière dont ont besoin vos vos petites merveilles vertes. Si vous voulez investir, vous pouvez vous procurer une mini-serre ou un petit chauffage d’appoint pour que la température de vos semis soit maintenue entre 20 et 25°C. Une lampe de croissance permettra aussi de favoriser le développement rapide de vos plants.

Si vous jardinez sans un radis en poche, rassurez-vous : vous pouvez tout à fait réussir vos semis sans cet attirail !

 

Les 5 conseils à suivre pour réussir ses semis

  • Démarrez en douceur : plutôt que de vous lancer dans une jungle de variétés, choisissez judicieusement une petite sélection de graines à semer. C'est d'ailleurs pour cette raison que nos boîtes contiennent tout juste 5 variétés – pas plus, pas moins, juste ce qu'il faut pour commencer.
  • Jouez au jeu des étiquettes : avec toutes ces petites pousses qui pointent le bout de leur nez, on peut vite se mélanger les pépins ! Alors, pensez à bien étiqueter vos semis. Un petit mot doux pour chacun, et vous voilà organisé.e !
  • Gardez vos semis sous les yeux, vos semis, c'est un peu comme vos petits protégés. Alors gardez-les bien en vue et surveillez-les chaque jour. C'est le meilleur moyen de suivre leur croissance et de déjouer les mauvais tours avant qu'ils ne surviennent.
  • Aérez, c'est respirer ! : assurez-vous que l'endroit où vos semis prennent racine soit bien aéré. Un air sain, c'est la garantie d'un cadre de croissance épanouissant pour vos plants.
  • Un arrosage tout en finesse : comme pour tout dans la vie, l'excès n'est jamais bon. Arrosez vos semis quotidiennement, mais avec tact et mesure. La subirrigation* ou un petit vaporisateur seront vos meilleurs amis pour distribuer l'eau avec toute la délicatesse requise.

* C'est l'art de laisser le godet ou la terrine prendre tranquillement un bain dans un peu d'eau, juste ce qu'il faut. Vous attendez ensuite patiemment que l'eau remonte par capillarité et hydrate le terreau jusqu'à la surface. C'est une technique douce et homogène, parfaite pour chouchouter vos semis sans les brusquer.

Semis sur le rebord d'une fenêtre

Que sème-t-on en février ?

Si vous voulez être certain.e.s de ne pas vous planter cette saison, on a une solution : s'abonner aux boîtes PlantopiBien plus qu'un simple assortiment de graines, chaque boîte Plantopi est un véritable compagnon de jardinage, prêt à vous guider pas à pas !

  • À l’abri : les légumes du soleil qui prennent leur temps (poivron, piment, aubergine), l'artichaut, l'asperge, la lavande, la citronnelle et le shiso.

  • Dehors : C'est encore tôt !

 

Retour au blog