Cultiver un potager est une aventure qui procure de nombreux bienfaits pour votre bien-être, mais aussi pour la planète. Les jardins sur les balcons et les terrasses se sont développés au fil des ans. De plus en plus de nouveaux jardiniers cultivent leurs propres légumes alors pourquoi pas vous ? Voici 8 bonnes raisons de vous lancer et de cultiver votre potager.
1. Le jardinage, c’est bon pour le moral
La routine de jardinage est un véritable moment de détente voir de méditation. Nos cinq sens sont mobilisés. Mettre les mains dans la terre, prendre l’air et le soleil (ou la pluie), entendre les oiseaux gazouiller ou encore sentir le parfum frais des aromates… On ralentit et on contemple la nature qui nous entoure.Il n’existe pas de meilleur moment pour se ressourcer. Comme le dit le proverbe « prenez soin de votre jardin et votre jardin prendra soin de vous ».
2. Vivre en harmonie avec la nature et les saisons
Jardiner, c’est prendre conscience du rythme des saisons. Du semis à la récolte, il faut du temps, mais aussi la bonne température et le bon moment. Choses qu’on peut oublier lorsqu’on achète ses légumes toute l’année à l’épicerie. Car c’est bien connu, les légumes d’été ne peuvent pas être cultivés en hiver.Le jardinage nous apprend à vivre en harmonie avec les saisons. Et vous savez quoi ? C’est pour cette raison que notre abonnement de jardinage suit le rythme des saisons.
3. Le goût des légumes et aromates maison
Le goût d’un potager maison est inimitable. Quoi de plus frais et savoureux qu’une tomate qui vient d’être récoltée du potager en plein soleil ! Dans le jardin, on récolte à maturité et selon nos besoins, au contraire de la plupart des légumes que l’on trouve dans le commerce qui sont souvent cueillis avant maturité pour ne pas s’abîmer le temps de la vente. Le potager demande un peu d’efforts et de temps, mais en échange, on a la satisfaction de savourer ses propres récoltes. Quand on a déjà goûté les légumes de son jardin, on ne veut plus jamais les remplacer par ceux du commerce.
4. Un potager pour faire des économies
Avoir son potager, c’est aussi une bonne façon de réduire les dépenses. Faire ses propres semis c’est plus économique qu’acheter ses plants de légumes à la jardinerie. Une petite surface sur un balcon permet de cultiver ses aromates et salades à couper au moins tout l’été. Si vous avez un jardin, il y a toujours une place pour un potager. Vous pouvez opter pour un potager en carré. Un petit carré de 1,5 m2 suffit pour cultiver des tomates, des aubergines, des poivrons, de la salade, des légumes racines et des aromates. Pour savoir comment organiser votre potager, c’est par ici.
5. Découvrir de nouvelles variétés
En plus d’être une expérience gratifiante, faire ses propres semis nous donne accès à de nombreuses variétés parfois oubliées qu’on ne trouve pas au supermarché. C’est l’occasion découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes. Découvrez notre sélection « Le potager d’antan » pour cultiver des variétés ancestrales à faire pousser sur le balcon ou au jardin.
6. Jardiner, c’est bon pour la planète
Cultiver son potager, c’est participer à la préservation de la biodiversité. Nous avons tendance à oublier que les semences sont une ressource limitée. En effet, au fur et à mesure des saisons la génétique des graines va se modifier. Lorsque vous cultivez une variété qui date d’un siècle, vous sauvegardez une partie de la biodiversité. Savez-vous que nous choisissons toujours des semences reproductibles ? Vous pouvez les récolter et les ressemer d’année en année. N’oubliez pas de planter quelques fleurs au potager pour le plus grand plaisir des pollinisateurs.
7. Cultiver son potager, pour apprendre en s’amusant
Le jardinage permet de comprendre davantage le fonctionnement de la nature et des saisons. Pour les curieux.ses de nature, c’est l’occasion d’expérimenter et de voir rapidement le fruit de son travail. Si vous avez des enfants, faites-les participer, le jardinage au potager est l’expérience ludique parfaite à faire en famille.
8. Le jardinage, c’est facile
C’est facile d’avoir son potager, on a juste besoin d’un peu de place. La plupart des cultures peuvent être effectuées dans un pot ou un jardin surélevé. Même un petit balcon peut suffire. Avec un peu de patience et quelques conseils, on peut tous avoir le pouce vert.
Alors, prêt.e à jardiner ? Retrouvez notre sélection de coffrets écoresponsables pour le jardinage ou abonnez-vous pour recevoir une boîte à planter au rythme des saisons.