Que faire en mars au potager?

Le mois de mars rappelle le début du printemps. C'est le moment idéal pour préparer votre potager et commencer à semer certaines variétés de légumes à l'intérieur. Alors prêt.e.s pour la saison des semis?

 

Le temps des semis

C'est le moment de mettre les mains dans la terre et de préparer vos semis à l'intérieur ! Si vous n'avez pas eu le temps ou l'envie de commencer vos semis en février, il n'est pas trop tard pour vous lancer. Vous pouvez par exemple semer des légumes du soleil tels que les piments, les poivrons et les aubergines. Veillez à ce que vos semis soient bien exposés à la lumière et que la température ne descende pas en-dessous de 20°C.

Certaines variétés de légumes sont plus faciles à semer que d'autres, mais elles ont toutes besoin d'attention. Pour les tomates, il est préférable d'attendre la fin du mois de mars. N'oubliez pas de sélectionner des variétés de légumes adaptées au climat québécois et à votre zone de rusticité.

Pour vous faciliter la tâche, chez Plantopi on conçoit des coffrets de jardinage pour chaque saison avec des semences adaptées au calendrier de culture, des pastilles à semis et un guide complet pour vous accompagner de la graine à l'assiette. Alors n'hésitez plus et lancez-vous dans vos semis !

 Semis de la boite à planter Carnaval de saveurs

Des fleurs au potager

N'oubliez pas de semer des fleurs pour votre potager. Non seulement elles apportent de la couleur sur les balcons et au jardin mais elles sont aussi de précieuses alliées pour vos cultures. Les fleurs attirent les pollinisateurs et peuvent même protéger vos plants contre certaines attaques d'insectes.

Parmi les fleurs qui sont particulièrement bénéfiques pour votre jardin, on peut citer l'oeillet d'Inde. En plus de son odeur agréable, cette fleur repousse les fourmis et les pucerons tout en attirant les papillons. C'est un choix parfait pour être associé à des plants de tomate ou de poivron pour les protéger naturellement. Pour allier l'utile à l'agréable, vous pouvez également choisir des fleurs comestibles comme la Capucine ou encore la Pensée.

semis de capucine dans des godets en origami

Que semer en mars à l'intérieur? 

Avec Les boîtes Plantopi, vous êtes sûr.e.s de ne pas vous planter ! On sélectionne pour vous les meilleures semences adaptées à chaque saison.

En mars, on sème l'oignon, le poireau, le céleri et la cerise de terre

Dès la mi-mars place aux légumes du soleil avec les poivrons et les aubergines qui ont besoin d'une attention particulière, car ils sont assez exigeants et peuvent prendre du temps pour pousser. Alors n'hésitez pas à prendre de l'avance et à garder ces variétés bien au chaud pour leur donner toutes les chances de réussir.

Pour la tomate, on attends la fin du mois et pour les zones les plus fraiches, 3 et 4, on peut attendre début avril. 

Les jardinier.e.s les plus chanceux en zone 5 et 6 pourront également se lancer dans la culture du chou de Bruxelles, du chou frisé et du chou-rave.

En ce qui concerne les aromates, les choix sont de plus en plus nombreux. On peut commencer à semer la citronnelle, l'origan, le persil, le thym et la ciboulette. Jetez un coup d'oeil à notre nouveau trio d'aromates !

On n'oublie pas les micropousses, qui se cultivent et se récoltent toute l'année !

Enfin, pour les abonné.e.s des boîtes Plantopi, toutes les variétés de la boîte actuelle "Le jardin des curiosités" et de la boîte de la saison "Carnaval de saveurs" peuvent maintenant être semées.

 

Boite Plantopi "Carnaval de saveurs" à semer en mars

 

Bon semis !

Retour au blog