10 légumes qui poussent à l'ombre

Lorsque l’on pense à un potager, on imagine des plantes baignées de soleil. Pourtant, certains légumes n’ont pas besoin d’une chaleur et d’une lumière écrasantes pour s’épanouir. On a attisé votre curiosité ? Alors c’est parti pour notre top 10 des légumes qui poussent à l’ombre, avec nos meilleurs conseils pour les cultiver !

Types d’ombre au potager : partielle ou totale ?

Avant de plonger dans le sujet, précisons ce que nous entendons par “ombre”. Quelle est l’orientation de votre jardin ? Vous pouvez facilement le découvrir en utilisant une application “boussole” sur votre smartphone. Votre potager est-il toujours dans l’obscurité totale, ou reçoit-il quelques rayons de soleil pendant la journée ? Ces quelques moments de lumière peuvent faire toute la différence, alors profitez-en au maximum !

Mon potager est entièrement à l’ombre

Un jardin ou balcon entièrement ombragé signifie qu’il ne bénéficie à aucun moment de la journée de la chaleur et de la lumière du soleil. Il reste constamment dans l’obscurité et la fraîcheur, un peu comme le sol d’une forêt. Dans ce cas, on ne va pas vous raconter de salades : il sera quasi impossible de faire pousser des légumes. À moins d’apprécier la mousse comme accompagnement à vos repas ! Si vous voulez tout de même ajouter du vert à votre espace, pensez aux hortensias, fougères ou encore au lierre. Ces plantes y prospéreront parfaitement !

Mon potager est partiellement à l’ombre

Si votre espace reçoit entre 2 et 6 heures de soleil par jour, alors on peut dire que vous avez un potager partiellement ombragé. Bonne nouvelle : vous pouvez commencer à organiser votre potager pour faire pousser vos propres légumes ! En effet, il existe de nombreuses variétés qui prospèrent dans des environnements plus ombragés et frais. Nous avons d’ailleurs conçu un trio de sachets de graines spécialement adapté à ces conditions !

 

Allez, on arrête de vous faire patienter et on vous dévoile notre sélection de légumes qui poussent à l’ombre.

 

Top 10 des légumes qui poussent à l’ombre

  • 1. Les Carottes

    Les carottes sont des légumes qui apprécient l'ombre et la fraîcheur. Vous pouvez donc les semer en abondance sans souci !

    Comment les cultiver ?

    Les carottes préfèrent les sols sableux et sans cailloux. Vous pouvez les cultiver en pleine terre ou en pot. Tassez bien le sol et arrosez régulièrement mais modérément. Si les carottes manquent d'eau, leurs fanes se coucheront. À l’arrivée du froid, pensez à pailler.

  • 2. Les Épinards

    L'épinard fait partie des légumes qui pousse facilement à l'ombre. D’ailleurs, s’il est peu exposé au soleil, ses feuilles sont moins amères !

    Comment les cultiver ?

    Semez les épinards directement en pot ou en pleine terre au printemps (à partir d'avril) et à l'automne (mi-août/septembre). Évitez la chaleur estivale, car elle favorise la montée en graines. Au stade de 4 feuilles, gardez les plants les plus vigoureux. Arrosez fréquemment pour maintenir le sol humide et éviter la montée en graines.

  • 3. Les Salades (Laitue, Roquette, Mesclun)

    Les salades préfèrent la fraîcheur et l'obscurité pour pousser. La salade est donc un légume à semer plutôt à l’ombre. En hiver par contre, elles apprécient un peu de soleil.

    Comment les cultiver ?

    La culture dépend de la variété. Par exemple, la roquette se sème directement en place d'avril à septembre. Les laitues nécessitent un arrosage régulier et généreux en période sèche. Découvrez la belle sélection de notre coffret de jardinage Plantopi "Festival de salades".

  • 4. Les Pommes de Terre

    Les pommes de terre poussent bien à l'ombre, alors pourquoi s'en priver ?

    Comment les cultiver ?

    Plantez-les en avril, selon la variété. Vous pouvez les cultiver directement dans un sac de terreau ou en pleine terre. Ajoutez du compost et paillez.

  • 5. Les Radis

    Le radis est un légume-racine qui aime profiter des zones ombragées de votre potager. Les variétés à racines courtes, rondes ou blanches sont idéales pour les endroits les plus à l'ombre.

    Comment les cultiver ?

    Semez-les en pot ou directement en terre. Maintenez le sol humide pour obtenir des radis peu amers. Récoltez les radis lorsqu'ils ont atteint la taille désirée. Pour encore plus de conseils sur la réussite de vos semis de radis, jetez un œil à cet article.

  • 6. Les Choux

    La plupart des variétés de choux se cultivent très bien à l’ombre : chou de Bruxelles, chou-fleur, chou frisé ou encore chou rave , vous avez l’embarras du choix pour un potager ombragé.

    Comment les cultiver ?

    Semez en place dès la fin mars ou avril dans un sol bien aéré. Arrosez régulièrement, surtout en été, et pensez à pailler pour garder le sol frais.

  • 7. Les Haricots

    Les haricots, comme le haricot à rame Neckarkonigin, poussent bien à l'ombre. Dans notre coffret La dolce vita on vous présente par exemple le haricot nain Campo Di Fiori. C’est une variété productive qui pousse très bien à l’ombre, vous voilà donc au top !

    Comment les cultiver ?

    Semez en mai, après les dernières gelées. Faites tremper les graines la veille. Semez en sillon ou en poquet, et installez des tuteurs pour soutenir les plants. Attention à l’arrosage, les haricots détestent qu’on mouille leurs feuilles !

  • 8. Les Pois

    Le pois a de nombreuses qualités : c’est une légumineuse qui a la particularité de fixer l’azote de l’air dans la terre, nutriment dont se régaleront vos prochaines plantations. Mais surtout, c’est un légume qui se plante à l’ombre, super !

    Comment les cultiver ?

    Petite astuce : faites tremper les graines dans de l’eau tiède la veille pour accélérer la germination. Semez jusqu'en août dans les régions douces. Semez en poquet ou en pot, recouvrez de terre et tassez pour éviter que les oiseaux viennent picorer. Arrosez sans excès pendant la levée car ces petits pois n’aiment pas les terres trop humides.

  • 9. Les Betteraves

    Pas de doute : la betterave est un légume qui pousse à l’ombre. En plus, elle se consomme aussi bien pour sa racine, qu’en prélevant ses jeunes pousses. 

    Comment les cultiver ?

    Semez trois graines tous les 15 cm et couvrez d'un centimètre de terre. Arrosez régulièrement et retirez les cailloux. Récoltez les racines entre juillet et octobre.

  • 10. Les Navets

    Le navet n’aime pas le grand soleil. Il a donc sa place dans votre potager à l’ombre. C’est une petite merveille qui vous motivera à coup sûr pour vous occuper de votre potager pendant les saison froides.

    Comment les cultiver ?

    Tracez des sillons d’environ 1 cm de profondeur, espacés de 20 cm, semez-y vos graines avec une main très légère. Recouvrez de terre, tassez et arrosez en pluie fine. Veillez à arroser régulièrement vos pousses car les navets ont horreur de la sécheresse mais n’aiment pas non plus les sols trop humides. 

 

Pour accompagner tous ces légumes lors de vos repas, vous pouvez aussi compter sur les aromates. En effet, de nombreuses variétés peuvent pousser à l’ombre. Ne délaissez donc pas la menthe, le persil, la ciboulette, le cerfeuil, la mélisse, ou encore l’origan. Ils peuvent se cultiver sur le balcon et au jardin !

 

On espère que cet article vous aura convaincu·e que même à l’ombre, vous pouvez vous amuser au potager ! Bien entendu, ce top 10 des légumes qui poussent à l’ombre n’est pas exhaustif, il existe plein d’autres légumes qui apprécient l’ombre... 

Retour au blog